9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (2022)

Reading Time: 7 minutes

Le Sydney Film Festival 2021 est de retour dans les salles de cinéma (et pour la première fois en ligne) du 3 au 21 novembre 2021. Au cours des prochaines semaines, nous vous parlerons des films uniquement en français, des films multilingues incluant le français et des films de la France et la francophonie qui ne sont pas en français qui seront projetés dans les salles et en streaming à la demande dans le cadre du Sydney Film Festival 2021.

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (1)

Nous commençons nos articles à propos du Sydney Film Festival 2021 aujourd’hui avec les films en français dans les salles lors du Sydney Film Festival 2021. Découvrez-en plus ci-dessous.

Anaïs in Love (Les Amours d’Anaïs)

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (2)6 & 14 novembre
Réalisatrice: Charline Bourgeois-Tacquet
2021
France
98 minutes
18+

Dans cette délicieuse comédie romantique française, une jeune femme (Anaïs Demoustier) entame une liaison avec Daniel (Denis Podalydès), un homme beaucoup plus âgé qui est éditeur mais qui tombe ensuite amoureux de sa femme Emilie (Valeria Bruni Tedeschi).

Les trois se retrouvent lors d’un symposium d’écrivains et, tandis que Daniel tente de dissimuler sa liaison, les choses se réchauffent entre les deux femmes. Les situations comiques abondent dans le premier long métrage étincelant de Charline Bourgeois-Tacquet – une histoire enchanteresse de désir profond. Sélectionné pour la Semaine de la critique à Cannes.

Beautiful Minds (Presque)

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (3)6, 7 & 14 novembre
Réalisateurs: Bernard Campan, Alexandre Jollien 2021
France, Switzerland
88 minutes
Unclassified 18+

Louis (Bernard Campan), entrepreneur de pompes funèbres bourreau de travail, et Igor (Alexandre Jollien), livreur d’épicerie philosophe, forment un drôle de duo alors qu’ils s’embarquent pour un road trip peu conventionnel dans cette comédie française captivante et pleine de joie de vivre.

En chemin, ils discutent de tout, de Nietzsche à être catalogué. Le film s’inspire des expériences réelles de l’auteur et philosophe primé Jollien (In Praise of Weakness, In Search of Wisdom), qui a connu le succès en tant que penseur majeur, professeur de spiritualité et acteur.

Love Songs for Tough Guys (Cette musique ne joue pour personne)

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (4)5 & 14 novembre 2021
Réalisateur: Samuel Benchetrit
2021
France, Belgique
107 minutes
Unclassified 18+

Vanessa Paradis joue dans une comédie délicieusement non conventionnelle sur des escrocs vieillissants qui trouvent l’amour à travers la poésie et les arts du spectacle. Sélection officielle, Cannes 2021.

Jeff (François Damiens), le patron d’un gang, devrait s’inquiéter des jeunes voyous qui s’immiscent sur son territoire, mais son principal souci est de gagner le cœur de Roxane, une jeune caissière de supermarché qu’il adore de loin. S’inspirant de Cyrano de Bergerac, Jeff écrit des poèmes d’amour à Roxane qui lui sont livrés en main propre par son homme de main (Ramzy Bedia). Pendant ce temps, Jacky (Gustave Kervern), l’homme de main de Jeff, rencontre Suzanne (Paradis), une veuve de banlieue sur le point de jouer Simone de Beauvoir dans une comédie musicale.

Avec un ensemble de stars comprenant Bouli Lanners, Joeystarr et Valeria Bruni Tedeschi, le nouveau film de Samuel Benchetrit (I Always Wanted to Be a Gangster, SFF 2008) est merveilleusement excentrique, énorme et follement romantique.

My Best Part

4 & 6 novembre9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (5)
Réalisateur: Nicolas Maury
2020
France
110 minutes
Unclassified 18+

Nicolas Maury (que nous avons adoré dans Dix pourcent!) réalise et joue aux côtés de l’icône française Nathalie Baye (qui était dans l’épisode de Call my Agent sur la mère et la fille qui se voient offrir le même film) dans l’histoire douce-amère d’un acteur surmené et de sa mère attentionnée.

La vie de l’acteur parisien Jérémie Meyer s’écroule. Il vient d’être écarté d’un rôle important au cinéma et son petit ami, qui en a assez, a mis fin à leur relation. Déchiré par une jalousie incontrôlable – «Je me nourris de mon propre poison» – Jérémie s’enfuit dans la maison de sa mère, dans les bois luxuriants de Saint-Auvent, dans le Limousin. Peut-il trouver une nouvelle romance avec le nouvel assistant séduisant de sa mère? Ou ses insécurités seront-elles trop lourdes à supporter, même pour sa mère qui l’adore? Ce drame humain franc et méchamment drôle est interprété à merveille par Maury dans le rôle du fils fragile et Baye dans celui de la mère qui le soutient et dont le passé lentement révélé apporte une riche complexité émotionnelle.

Paris, 13th District

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (6)8 & 13 novembre
Réalisateur: Jacques Audiard
2021
France
106 minutes
18+

Le récit de Jacques Audiard (Un Prophète, Rust and Bone, Dheepan), lauréat de la Palme d’or, sur l’amour et le sexe entre jeunes parisiens, est une adaptation vibrante du roman graphique d’Adrian Tomine, Tuer et Mourir. Paris, 13th district a également été coécrit avec deux des plus brillantes scénaristes-réalisatrices du cinéma français, Léa Mysius (Ava) et Céline Sciamma (Petite Maman, SFF 2021).

Emilie (Lucie Zhang), diplômée d’une université prestigieuse, occupe un emploi modeste dans un centre d’appels et vit dans un appartement appartenant à sa grand-mère internée en maison de retraite. Lorsqu’elle prend le beau Camille (Makita Samba) comme colocataire, les deux commencent un arrangement sexuel intense. Cependant, Camille ne cherche pas de relation et leur amitié se détériore rapidement. Camille tombe alors sous le charme de Nora (Noémie Merlant, Portrait de la jeune fille en feu, SFF 2019), une étudiante en droit obligée de quitter son université après avoir été prise pour une «cam girl».

Coécrit avec deux des plus brillantes scénaristes-réalisatrices du cinéma français, Léa Mysius (Ava) et Céline Sciamma (Petite Maman, SFF 2021), Paris, 13e arrondissement permet à Audiard d’explorer de nouveaux terrains passionnants avec des résultats très percutants.

Petite Maman

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (7)9, 10 & 12 novembre
Realisatrice: Céline Sciamma
2020
France
72 minutes
PG

La suite de Céline Sciamma, après les films primés Portrait de la jeune fille en feu (SFF 2019) et Tomboy (SFF 2011), est un récit évocateur et magique sur les mères et les filles. En compétition, Berlinale 2021.

Comme dans les films précédents de Sciamma, Petite Maman raconte l’histoire de l’enfance. Nelly, 8 ans, fait ses adieux aux résidents de la maison de retraite où sa grand-mère est récemment décédée. Alors qu’elle se trouve chez sa grand-mère pour aider sa mère à débarrasser ses affaires, Nelly fouille les bois à la recherche de la cabane que sa mère avait construite lorsqu’elle était enfant. Elle trouve une fille du même âge, appelée Marion, et toutes deux nouent une relation remarquable.

La photographie cinématographique de Claire Mathon (elle aussi primée pour Portrait de la jeune femme en feu) donne à Petite Maman un aspect féerique, souligné par les performances magiques des jeunes acteurs, qui témoigne de l’intemporalité des thèmes abordés par Sciamma.

Slalom

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (8)3 & 10 November au ciné & 12 November sur SFF on Demand
Réalisatrice: Charlène Favier
2020
France
92 minutes
Unclassified 18+

Slalom dépeint les abus et l’obsession d’un entraîneur dominateur envers une adolescente skieuse de compétition.

Lyz, une athlète d’élite, se sent plus à l’aise lorsqu’elle s’attaque au slalom, une course de ski en descente sinueuse. Elle est talentueuse et motivée pour gagner, une qualité remarquée par son sévère entraîneur de ski. Slalom aborde les questions #MeToo avec franchise avec en toile de fond la chute libre de Lyz dans la solitude des Alpes françaises.

Charlène Favier est une réalisatrice, scénariste et productrice française. Elle est la fondatrice de Charlie Bus Production. Son court métrage Odol Gorri (2018) a été nommé dans la catégorie meilleur court métrage aux Césars.

Titane

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (9)4 novembre (billets en vente rapide), 9 novembre (disponible) et 13 novembre (complet)
Réalisatrice:: Julia Ducournau
2021
France, Belgique
108 minutes
18+

Lauréat de la Palme d’or de Cannes 2021, le film incendiaire de Julia Ducournau (Raw) combine horreur corporelle, meurtres en série, fluidité des genres, violence extrême, drame familial et sexe avec des voitures.

Alexia souffre d’un traumatisme crânien dû à un accident de voiture survenu dans son enfance et sort de l’opération avec une plaque de titane. Cela lui laisse un lien émotionnel et viscéral avec les voitures. A l’âge adulte, Alexia (Agathe Rousselle) travaille comme danseuse exotique dans des salons automobiles où elle se tortille de manière provocante sur des voitures, devant un public masculin qui la reluque. Mais lorsqu’un homme la harcèle, il disparaît et une série de meurtres s’ensuit.

Mais au moment où la violence s’intensifie, Titane se transforme en quelque chose de beaucoup plus tendre, Alexia jouant le rôle du fils disparu depuis longtemps du pompier Vincent (Vincent Lindon). Mais ce n’est pas une idylle familiale normale, car le sexe avec des voitures peut avoir des conséquences inattendues. Faites preuve d’une extrême prudence dans ce choc cinématographique follement inventif.

BONUS : Un documentaire français, sans dialogue

A Night at the Opera (Une nuit à l’opéra)

Realisateur: Sergei Loznitsa
2020
France
20 minutes
Tous ages
LANGUE: N/A pas de dialogue

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (10)

Entièrement basé sur des photos d’archives, Sergei Loznitsa (Austerlitz, SFF 2017) fait revivre avec humour les fantastiques soirées de gala organisées par l’Opéra de Paris dans les années 1950 et 1960. Ne manquez pas d’apercevoir Brigitte Bardot, Jean Cocteau et la reine Elizabeth II.

INFO-CLÉS POUR SYDNEY FILM FESTIVAL 2021

QUOI : Sydney Film Festival 2021

OÙ : Divers lieux à Sydney et certains films à la demande sur streaming

QUAND : 3-21 novembre 2021

COMMENT : Achetez vos billets sur le site Internet du Sydney Film Festival : www.sff.org.au

COMBIEN :

Les prix des billets individuels sont les suivants (hors frais de réservation)

  • Adulte $21
  • Carte Concession* $18
  • Jeunes (17 ans et moins) $14
  • Groupes 10+ $18.50
  • A Casula $17.50/14.50/11.50
  • Seniors** $12.50

Les prix des Pass sont les suivants (hors frais de réservation)

  • Flexipass 10 $165 ($16.50 par film)
  • Flexipass 20 $310 ($15.50 par film)
  • Flexipass 30 $435 ($14.50 par film)
  • Youth Pass (15-24 ans ) $75 pour 6 films ($12.50 par film)

Quels films allez-vous voir au Sydney Film Festival 2021?

9 films en français à voir au Sydney Film Festival 2021 - Matilda Marseillaise (11)

Related

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated: 01/07/2023

Views: 5622

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.